Allemagne : un rôle moteur pour une UE plus intégrée et souveraine ?
Le 9 avril, les dirigeants des conservateurs de la CDU-CSU et des sociaux-démocrates du SPD ont conclu un accord pour former la prochaine grande coalition en Allemagne, plaçant Friedrich Merz à la chancellerie. Cet accord est perçu par les partenaires européens comme ouvrant la possibilité d'un tournant majeur quant au rôle de l’Allemagne au sein de l’Union européenne (UE). Friedrich Merz a présenté un plan ambitieux visant à renforcer la compétitivité et la modernisation de l'Allemagne, après la fin de l’ère Angela Merkel et une période d’incertitude sous Olaf Scholz, face aux plusieurs défis : la fin de l’énergie russe à bas coût due à la guerre en Ukraine, la perte de la Chine comme marché porteur pour les exportations à forte valeur ajoutée, désormais l’incertitude sur le rôle des États-Unis comme garant de la sécurité européenne.
Le contrat de coalition, qui compte 144 pages, reflète cette volonté de redressement national, avec un grand plan d’investissements potentiels, notamment dans la défense et les infrastructures. Merz a décidé de lever le frein constitutionnel à l’endettement pour financer ces investissements, marquant une rupture avec la politique d’austérité passée. Il prône une ligne dure envers la Russie, la Chine et le président américain Donald Trump, espérant ainsi une conversion allemande vers une plus grande souveraineté européenne. La relation personnelle initiale entre Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron a suscité l’espoir d’un renouveau du moteur franco-allemand, moteur traditionnel de l’intégration européenne.
Mais cet objectif européen pourrait se heurter au fait que selon les sondages, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) en tête des intentions de vote et sous l'influence de la CSU bavaroise, l'objectif de remise en ordre intérieure n'est pas négligé et le contrat de coalition exclut la création d’outils permanents d’endettement commun au niveau européen. L’amitié franco-allemande est qualifiée de fondamentale, mais le contrat souligne aussi l’importance de renforcer les liens avec la Pologne, un voisin clé de l’Est, ce qui permet de placer en bonne place l'objectif de promotion de la souveraineté européenne à travers l'augmentation des dépenses de défense et de sécurité, sans abandonner l’alliance transatlantique, considérée comme essentielle. Le soutien à l'Ukraine est réaffirmé, sans préciser toutefois la fourniture d’armes lourdes comme les missiles Taurus, initialement évoqués par Friedrich Merz.
L’Union européenne est déjà largement influencée par l’Allemagne, avec des figures clés telles qu’Ursula von der Leyen, issue de la CDU, et Manfred Weber, président du principal groupe politique du Parlement européen. Sous Merkel puis Scholz, la Commission européenne a souvent agi en étroite consultation avec Berlin, notamment lors des crises du Covid-19 et de l’énergie. La décision allemande de suspendre le Pacte de stabilité pour financer le réarmement est en ligne avec la levée du frein à l’endettement décidée par Merz. Si la prudence allemande a souvent freiné l’UE et suscité des frustrations, notamment en France, le futur chancelier Merz, européiste, disciple de Wolfgang Schäuble et partisan d’une Europe à cercles concentriques, doit désormais démontrer s’il peut transformer les ambiguïtés du contrat de coalition en une politique européenne ambitieuse. Son entrée en fonction prévue le 6 mai marquera le début de cette nouvelle étape, où il faudra voir si l’Allemagne saura jouer un rôle moteur pour une UE plus intégrée et souveraine, ou si elle continuera à privilégier ses intérêts nationaux dans le cadre européen.
David Capitant, président
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