2025, une année de basculements géopolitiques majeurs
L’année 2025 restera comme une année de basculements géopolitiques majeurs, confirmant que l’ordre international issu de l’après-guerre froide appartient désormais au passé. Dans ce contexte troublé, notre association trouve plus que jamais sa raison d’être : contribuer, modestement mais résolument, à une meilleure intelligence du monde.
L’événement le plus marquant de l’année écoulée a sans doute été l’abandon de fait de l’Ukraine par les États-Unis qui ne se considèrent plus garants d'un ordre international fondé sur le droit mais se rangent désormais du côté des prédateurs prêts à poursuivre leurs intérêts par tous les moyens. La conséquence en est l'affaiblissement de la capacité de résistance ukrainienne, le renforcement de la position russe, mais surtout la révélation brutale de la dépendance stratégique européenne. L’illusion d’une protection durable et inconditionnelle s’est dissipée, laissant l’Union européenne face à ses propres responsabilités.
Or, l’année 2025 a également montré combien l’Union européenne peine à avancer lorsqu’elle reste prisonnière de ses règles d’unanimité et de ses divisions internes. Qu’il s’agisse de la politique étrangère, de la défense, de l’élargissement ou de la relation à la Russie, les blocages se sont multipliés, souvent du fait de vétos nationaux motivés par des calculs politiques internes. Toutefois, le conseil de l'Union des 11 et 12 décembre et le dernier Conseil européen du 18 décembre dernier ont esquissé des voies de contournement, en recourant le premier à l'article 122 du Traité qui permet d'adopter à la majorité des mesures économiques d’urgence en cas de crise grave affectant l’économie de la zone euro pour geler les avoirs russes, le second au mécanisme des coopérations renforcées pour prolonger l'aide financière à l'Ukraine. Ce choix pragmatique, rendu plus nécessaire par la difficulté à réformer les traités, pourrait et devrait être mobilisé davantage à l’avenir, dans des domaines clés pour la souveraineté européenne tels que la mise en œuvre de l'initiative ReArm Europe/Readiness 2030 ou de l'union des marchés financiers.
Parallèlement, l’année 2025 a confirmé l’affirmation stratégique de la Chine, notamment à travers sa maîtrise des chaînes d’approvisionnement en terres rares et métaux critiques. En utilisant ces ressources comme leviers économique et géopolitique, Pékin a démontré que la puissance au XXIème siècle repose autant sur le contrôle des flux que sur la force militaire. Cette réalité pose à l’Europe une question fondamentale : comment préserver son autonomie stratégique sans dépendre excessivement de puissances extérieures pour ses transitions numérique, énergétique et militaire ?
Dans ce monde fragmenté, instable, l’activité de notre association apparaît plus utile que jamais. Nos nombreuses conférences, débats, groupes de réflexion, nos publications et nos échanges offrent des clés de compréhension indispensables face à la complexité des rapports de force contemporains. Le fait que le nombre de nos adhérents ait augmenté d’environ 15 % cette année est à la fois un encouragement et une responsabilité : celle de continuer à proposer une réflexion rigoureuse, ouverte et indépendante.
David Capitant, président
Le suicide de l'Amérique
par François Heisbourg,conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.Déjeuner...
L'élargissement de l'Union européenne doit aussi se préparer en interne.
Un nouvel élargissement de l'Union européenne se précise sous la pression de la Russie....
Allemagne : un rôle moteur pour une UE plus intégrée et souveraine ?
Le 9 avril, les dirigeants des conservateurs de la CDU-CSU et des sociaux-démocrates du SPD ont...
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de...