L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de Bali alors que c'est un pays en passe de devenir une puissance économique mondiale majeure.
Traversé par l'Équateur, l’Indonésie est un archipel de 17 000 îles qui s'étend entre l'océan Indien et l'océan Pacifique sur plus de 5 000 kilomètres d'est en ouest et 1 900 kilomètres du nord au sud. Avec 277,53 millions d'habitants (2023) c'est un des pays le plus peuplé de la planète. L’Indonésie a connu une forte croissance démographique (87,75 millions en 1960). Sa population assez jeune (31,5 ans de moyenne d'âge) est très concentrée dans les villes (59 %). Plus de 70 % de la population a un niveau d'études secondaires. La constitution de l'Indonésie reconnait la liberté d'exercer une des cinq religions suivantes : l’islam (79 %), la religion chrétienne protestante et catholique, l’hindouisme et le bouddhisme. Le revenu par habitant qui progresse plus vite que la population, reste faible (4 504 € en 2023) ; il a été multiplié par six entre 2000 et 2022.
Ancienne colonie néerlandaise en Asie du Sud Est depuis le 17ème siècle, l'Indonésie a été occupée par les Japonais de 1942 à 1945. Le pays déclare son indépendance en 1945 mais ce n'est qu'après quatre ans de combats et la médiation des Nations unies, en 1949, que les Pays-Bas acceptent de transférer la souveraineté. En 1957 le président Soekarno impose à la jeune démocratie la loi martiale. Une tentative de coup d'État en 1965 entraîne une répression sanglante qui lui permet de rester président jusqu'en 1967. Suharto lui succèdera en maintenant un régime autoritaire qui ne résistera pas à des manifestations de rues en 1998. En 1999, des élections législatives libres marquent la transition du pays vers un régime réellement démocratique. Les deux mandats du dernier président Joko Widodo (2014-2024) ont permis de consolider ce caractère démocratique.
À partir de 1999, l'économie décolle. Le PIB passe de 131 à 1 268 milliards d'euros en 2023. Le pays est aujourd'hui la 17ème puissance économique mondiale et la 1ère de l'ASEAN. Membre du G20, elle ambitionne à l'horizon 2040 de devenir la 5ème puissance mondiale.
Ce pari semble réalisable car le pays dispose de plusieurs atouts : une population jeune et de plus en plus éduquée, une économie en croissance régulière (5 à 6 % par an) de plus en plus diversifiée, des ressources énergétiques et minières importantes et un taux d'endettement de 39 % du PIB autorisant d'améliorer les infrastructures. Le transfert de la capitale sur l'île de Bornéo va toutefois concentrer une part importante de ces investissements.
Les échanges avec la France ne sont pas en rapport avec la taille du pays. Au sein de l'ASEAN, l'Indonésie est notre 4ème client et notre 5ème fournisseur ; au niveau mondial, elle est notre 47ème client et notre 44ème fournisseur. En revanche, la présence d'entreprises françaises est significative : trente et-une des entreprises du CAC 40 ont une filiale indonésienne et globalement, on compte plus de 170 entreprises d'origine française. Le rapatriement des dividendes de ces entreprises est égal au montant des exportations de biens (1,7 milliard d’euros) et de services (1,6 milliard d’euros). La vente d'aéronefs représente 46 % de nos exportations.
Sur le plan de la défense, il faut saluer la conclusion en 2021 de l'accord entre la France et l'Indonésie dont l'objectif est de promouvoir la stabilité dans la région indopacifique. Un volet important concernant les équipements de défense s'est traduit par la commande de 42 avions Rafale et la vente de deux sous-marins par Naval Group qui seront construits en Indonésie.
Gérard Doussau, chef d’entreprise et administrateur d’ARRI
Nusantara : Une nouvelle capitale pour l’Indonésie...
Capitale de l’Indonésie depuis l’époque coloniale hollandaise, Jakarta est située sur l’île de Java. Densément peuplée, la ville a connu un développement rapide et chaotique. Depuis plusieurs années, Jakarta fait face à d’importantes inondations. La situation est aggravée par le fait que la ville s’enfonce de plusieurs centimètres par an dans la mer. Aussi, en 2019, le président Joko Widodo annonce la construction d’une nouvelle ville « à partir de zéro » sur l’île de Bornéo, plus sauvage et moins peuplée que Java. La nouvelle capitale se nommera Nusantara qui signifie « archipel ».
Nusantara est conçue pour être une ville verte et de haute technologie. Toutefois, l’importante déforestation dans la zone du projet est dénoncée par l’ONG Forest Watch Indonesia et des organisations de défense de l’environnement font valoir que la pollution et les dégradations liées au chantier de la capitale endommagent les écosystèmes proches.
La construction de la nouvelle capitale a commencé en 2022 mais le chantier accuse de nombreux retards. Néanmoins, Joko Widodo y a réuni son gouvernement pour la première fois le 17 août dernier, date anniversaire de l’indépendance du pays.
Ex-général et ancien ministre de la Défense, Pradowo Subianto a été investi nouveau président de l’Indonésie en octobre 2024, succédant à Joko Widodo.
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
Face aux BRICS, l'Occident doit maintenir sa puissance économique...
Le récent sommet des BRICS, à Kazan, capitale du Tatarstan russe, du 22 au 24 octobre 2024, a...
Une révolution verte, la clé d'un monde futur apaisé
L’écologie est aujourd’hui très présente dans l’esprit de chacun, notamment les plus jeunes qui...
Guerre en Ukraine, répercussions en Afrique
Le déclenchement d’une offensive ukrainienne sur le territoire russe depuis le 6 août 2024...
Coup de tonnerre à la Commission européenne
La démission à grand fracas de Thierry Breton du poste de commissaire européen pour lequel la...