L’Union européenne face au conflit au Proche-Orient
Les événements en cours au Proche-Orient depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont jeté une lumière crue sur les difficultés institutionnelles de l’Union européenne (UE). Celles-ci tiennent en l’espèce autant aux structures de gouvernance de l’Union qu’à la difficulté de trouver un accord entre les vingt-sept États membres.
S’agissant de la gouvernance, c’est d’abord la répartition des compétences en matière de politique extérieure qui reste insatisfaisante. En effet, la politique extérieure de l’Union est divisée entre, d’une part, la Commission européenne, en charge de ce qui concerne le commerce extérieur et l'aide humanitaire, et, d’autre part, les organes interétatiques que sont le Conseil européen et le Conseil de l’UE pour ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité, le Conseil européen définissant l’orientation politique générale tandis que le Conseil de l’UE définit et met en œuvre les priorités ainsi définies.
Une articulation entre Commission et Conseil a été recherchée par le Traité de Lisbonne qui a créé en 2009 la fonction de Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Celui-ci est à la fois vice-président de la Commission européenne, au sein de laquelle il est en charge des missions relatives aux relations extérieures, tandis qu’il est parallèlement chargé de présider le Conseil de l’UE dans sa formation Affaires étrangères. Il dispose du service européen pour l’action extérieure, qu’ARRI avait visité l’an dernier à Bruxelles.
Mais l’existence du Haut représentant, Josep Borrell, n’empêche pas que le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne puissent s’exprimer chacun dans leur domaine et cherchent même souvent à exister médiatiquement dans le domaine de l’autre, comme a pu le faire Ursula von der Leyen en se rendant en Israël avec la présidente du Parlement européen le 13 octobre. Lors du sommet UE - États-Unis du 20 octobre, le président Biden a dû organiser deux rencontres bilatérales pour rencontrer successivement les deux têtes de l’UE.
Au-delà de ces questions de représentation, le conflit en cours au Proche-Orient a mis en lumière les difficultés relatives à la prise de décision dans ce domaine de la politique extérieure et de sécurité. En effet, la matière restant intergouvernementale, c’est le principe d’unanimité qui demeure d’actualité au sein du Conseil. Or les positions respectives des États-membres de l’Union sont loin d’être alignées sur la question israélo-palestinienne, au contraire de l’unité presque parfaite qui s’est manifestée dans l’affaire russo-ukrainienne. Ainsi la position très pro-israélienne exprimée par la présidente von der Leyen a-t-elle été remise en cause non pas seulement par une lettre interne signée par plus de huit cents fonctionnaires de l’UE lui reprochant un caractère trop unilatéral, mais également par de nombreux États membres, de sorte que le Conseil, lorsqu’il a pu s’exprimer, a finalement adopté une position plus équilibrée appelant à inscrire les réactions de chacune des deux parties dans le cadre du droit international.
Au-delà même des frontières de l’Union, le conflit en cours a conduit à des prises de positions qui semblent, une nouvelle fois, isoler le bloc occidental plus qu’il n’avait l’habitude de l’être.
Sur toutes ces questions, les prochaines conférences organisées par ARRI seront l’occasion de jeter un regard neuf sur un monde en perpétuelle évolution.
David Capitant
introduire la mention : PHOTO : GETTY IMAGES / AFP/HATIM KAGHAT
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de...
Face aux BRICS, l'Occident doit maintenir sa puissance économique...
Le récent sommet des BRICS, à Kazan, capitale du Tatarstan russe, du 22 au 24 octobre 2024, a...
Une révolution verte, la clé d'un monde futur apaisé
L’écologie est aujourd’hui très présente dans l’esprit de chacun, notamment les plus jeunes qui...
Guerre en Ukraine, répercussions en Afrique
Le déclenchement d’une offensive ukrainienne sur le territoire russe depuis le 6 août 2024...