2023, une année d’inquiétudes mais aussi de
redressement
L’année qui commence fait suite à une série de chocs qui ont ébranlé l’Europe et peuvent inspirer une légitime inquiétude. Pourtant, le pire n’est pas toujours sûr.
Les séquelles de la crise de la Covid 19 : la mortalité a crû temporairement, l’espérance de vie des Français a cessé de progresser depuis quatre ans et surtout notre système de santé, qui reste l’un des meilleurs du monde, est secoué par des crises répétitives. Mais l’épidémie recule (sauf en Chine !) ; l’Union européenne (UE) a su faire preuve de solidarité et développer une amorce de politique de la santé, notamment avec les commandes en commun de vaccins. En France, des moyens ont été dégagés, et les conséquences de l’absurde politique du « numerus clausus » restreignant le nombre de médecins formés s’estomperont peu à peu.
La flambée inflationniste, provoquée d’abord par les pénuries de composants, de matières premières essentielles et de capacités de transport au moment d’une vive reprise - mal anticipée - de la croissance mondiale au sortir des périodes de confinement, a été aggravée par la guerre en Ukraine et prolongée par des anticipations excessives. Les banques centrales ont réagi en faisant brusquement monter les taux d’intérêt. Mais ce que l’opinion ne discerne pas encore, c’est que les causes de cette inflation sont en train de disparaître : les pénuries ont cessé, les prix du blé, du gaz, des transports maritimes, etc. sont revenus à leurs niveaux de 2019. L’inflation baisse aux États-Unis depuis plusieurs mois et le même mouvement s’amorce en Europe.
Les tendances protectionnistes de plus en plus manifestes, comme il arrive souvent en temps de crise : le dumping chinois (un libéralisme à sens unique, ouvert à la sortie et largement fermé à l’entrée, appuyé sur des subventions et de puissantes entreprises d’État), facilité par une admission trop facile à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) , a fini par provoquer une flambée protectionniste aux États-Unis, où l’on voit que la politique agressive de Donald Trump n’est adoucie qu’en paroles par Joe Biden : le vaste programme Inflation Reduction Act (IRA) – 375 milliards de dollars, réservés aux fabrications locales – est une attaque directe contre nos exportations. Plus largement, le blocage de l’OMC, largement dû, là aussi, à la politique américaine, conduit à un délitement du système des accords commerciaux internationaux. L’UE commence à réagir, à parler de politique industrielle et de mesures de défense de ses marchés, mais continue à avoir de la peine à quitter sa doxa libérale.
La guerre en Ukraine et de vives tensions ailleurs : Syrie, Sahel, Arménie, Afghanistan, frontière sino-indienne, Taïwan et mer de Chine... Sur ce plan, il n’y a hélas guère d’améliorations à attendre. Les Russes continuent à bombarder les civils et préparent une offensive de printemps, le conflit s’enlise et on n’aperçoit aucun terrain d’accord possible. On peut regretter que l’Europe, face à ce défi existentiel, restreigne ses concours militaires (très inférieurs à ceux des États-Unis) et se montre incapable de faire progresser une vraie politique de défense commune, nos partenaires s’en remettant entièrement à l’Otan. Cependant, elle a au moins réussi à maintenir une position unie face à l’agression russe, ce qui n’allait pas de soi au vu des penchants pro-Poutine de certains dirigeants et des efforts pour nous diviser... C’est à nous, Européens, de trouver dans ces crises l’occasion de nous rassembler et de faire progresser notre avenir commun.
Philippe Jurgensen, vice-président d’ARRI, président d’honneur de la LECE
source : https://blogs.worldbank.org/fr/voices/le-retour-de-linflation-mondiale
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de...
Face aux BRICS, l'Occident doit maintenir sa puissance économique...
Le récent sommet des BRICS, à Kazan, capitale du Tatarstan russe, du 22 au 24 octobre 2024, a...
Une révolution verte, la clé d'un monde futur apaisé
L’écologie est aujourd’hui très présente dans l’esprit de chacun, notamment les plus jeunes qui...
Guerre en Ukraine, répercussions en Afrique
Le déclenchement d’une offensive ukrainienne sur le territoire russe depuis le 6 août 2024...