Faut-il
opposer au déclin des démocraties une autocratisation du monde ?
Ce début d’année 2023 est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’écouler pour tenter d’en tirer quelques éléments prospectifs. Chaque année apporte son lot d’impondérables, mais ceux-ci inscrivent leurs effets en fonction d’un ensemble de tendances plus lourdes. Il en est une dont le maintien ou l’épuisement est fondamental pour nos sociétés occidentales : la recherche d’un système politique et social maximisant la liberté de chacun, fondement de nos démocraties modernes, recherchant tout à la fois la participation du citoyen à la décision publique et le respect des libertés individuelles.
Or la question se pose de la pérennité de ce modèle face au maintien, voire au renforcement, des dictatures, au basculement de certaines démocraties, souvent jeunes encore, vers des modèles illibéraux, et à la fascination de certains partis politiques et de leurs électeurs pour de tels régimes, qu’a illustrée la référence à Vladimir Poutine de plusieurs candidats à la dernière élection présidentielle française. Faut-il opposer au déclin des démocraties une autocratisation du monde, qui signerait la faillite des conceptions sur lesquelles reposent nos sociétés ? L’évolution des pays de l’Est de l’Europe va pour une part dans le sens de cette thèse. La Russie, d’abord envisagée comme partenaire de l’OTAN après la chute de la dictature communiste, s’est muée en une dictature qui voit dans les libertés individuelles le ferment de la décadence. Certains membres de l’Union européenne, tels que la Pologne ou la Hongrie, ne résisteraient pas à ces sirènes si les liens tissés par l’Union ne les retenaient pas de se jeter dans la même aventure. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis eux-mêmes ont frôlé la catastrophe. A nos portes, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, un peu plus loin, l’Iran islamique ou la Chine communiste, donnent d’autres exemples de dictatures qui se sont développées en marge du processus de démocratisation qui, pour nous, correspond au développement normal des sociétés. Certaines études récentes (V-Dem Democracy Report 2022 ; Freedom House, Freedom in the World 2022) mettent ainsi en évidence un recul des démocraties libérales dans le monde.
Mais il faut considérer, pour avoir une vision complète de cet état de fait que, si les États occidentaux semblent parfois fatigués de la démocratie – fragile édifice difficilement élaboré au fil des siècles-, les dictatures elles-mêmes sont travaillées de mouvements qui semblent reprendre le flambeau de la liberté, tandis que ce qui semble les rendre fortes, les affaiblit en réalité. L’impressionnante rébellion de la jeunesse iranienne sape les fondements de la dictature islamiste ; la résistance quasi-insurmontable que rencontre la Russie en Ukraine montre assez les erreurs d’appréciation d’un dictateur dépourvu de toute information fiable, par la nature même de son régime interdisant toute remise en cause ; la gestion catastrophique de la crise du Covid par Xi Jinping en Chine qui voit une ouverture non-maîtrisée succéder brutalement à une fermeture absurde du pays, en est un autre exemple et conduit une partie de la société chinoise à remettre en cause le régime.
Mais ces mouvements ont besoin d’un modèle. C’est en Europe qu’ils le trouvent, car la majorité des démocraties actives aujourd’hui s’y trouvent et parce que l’Union européenne elle-même, fondée sur des États égaux en droits, en constitue une efficace garantie et un modèle d’un genre nouveau. Le défi auquel est confrontée l’Union pour conserver ce rôle est d’une double nature : d’une part, elle doit garantir la participation de ses peuples au processus décisionnels pour rester démocratique ; d’autre part, elle doit gagner encore en efficacité et simplifier son processus de décision dans le domaine désormais crucial de la sécurité. Les deux objectifs sont difficiles à concilier : c’est dans la cadre de la réforme en cours des traités qu’il convient de trouver une solution dans les prochains mois.
photo : shutterstock.com - 2138713537
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de...
Face aux BRICS, l'Occident doit maintenir sa puissance économique...
Le récent sommet des BRICS, à Kazan, capitale du Tatarstan russe, du 22 au 24 octobre 2024, a...
Une révolution verte, la clé d'un monde futur apaisé
L’écologie est aujourd’hui très présente dans l’esprit de chacun, notamment les plus jeunes qui...
Guerre en Ukraine, répercussions en Afrique
Le déclenchement d’une offensive ukrainienne sur le territoire russe depuis le 6 août 2024...