L’opposition entre la Russie et l'Union européenne,
UN FACTEUR DE RAPPROCHEMENT
ENTRE LA RUSSIE ET LA CHINE ?
La guerre en Ukraine a polarisé l'opposition entre la Russie et l'Union européenne sur un terrain frontalier. Mais il faut prendre garde que cette opposition ne constitue pas un facteur de rapprochement entre la Russie et la Chine, celle-ci étant également considérée par l'Europe comme une « menace systémique ». Le voyage en Chine entrepris par le président du Conseil européen, Charles Michel, le 1er décembre, après celui du chancelier Olaf Scholz, poursuit cet objectif.
Certes, la Chine profite des exportations russes mais il s'agit d'obtenir qu'elle ne favorise pas le contournement des sanctions occidentales ni ne fournisse davantage de matériel à la Russie. Peut-être même pourrait-on espérer exploiter l'influence exercée par la Chine sur la Russie, en jetant un regard prospectif sur l'après-guerre et sur la possibilité d'un rapprochement pour façonner le monde de demain, notamment pour ce qui concerne le changement climatique, la restructuration de la dette des pays pauvres ou la sécurité énergétique et alimentaire.
Mais un tel objectif est-il raisonnablement envisageable ? L'interlocuteur chinois est-il rationnel ? La gestion de la crise du Covid et le maintien de la stratégie zéro Covid qui, maintenant le virus à la porte de la Chine, en prolonge indéfiniment la menace, permet d'en douter. Le dirigeant chinois Xi Jinping souhaite-t-il le maintien de l'ordre international fondé sur des règles sur lequel la Chine a prospéré ? Ou veut-il au contraire remettre en question cet ordre construit après la guerre par les Occidentaux ? Le traité d'amitié signé entre Poutine et Xi quelques jours seulement avant l'invasion russe de l'Ukraine semble aller dans ce sens.
Cela est d'autant plus vraisemblable que la situation intérieure de la Chine devrait conduire son dirigeant, comme tous les dictateurs, à utiliser le conflit comme élément de rassemblement en jouant sur la fibre nationale. La vague de désobéissance civile, sans précédent dans la Chine actuelle, qui s'est manifestée à propos de la gestion du Covid semble montrer que la grand-messe du XXème congrès du parti communiste chinois qui a adoubé Xi Jinping comme le plus grand dirigeant depuis Mao ne soit en réalité qu'un spectacle à gros budget destiné à masquer une apparence beaucoup moins glorieuse pour le dirigeant chinois.
La défense européenne dans le bouleversement géopolitique actuel...
Expliquer en quelques lignes la problématique de la défense européenne dans le bouleversement...
L'Allemagne se rend aux urnes...
En septembre 2021, à la suite des élections législatives qui ont correspondu au départ d’Angela...
L'Indonésie, un géant méconnu...
Pour beaucoup, l'Indonésie apparait comme une destination touristique aux plages ensoleillées de...
Face aux BRICS, l'Occident doit maintenir sa puissance économique...
Le récent sommet des BRICS, à Kazan, capitale du Tatarstan russe, du 22 au 24 octobre 2024, a...
Une révolution verte, la clé d'un monde futur apaisé
L’écologie est aujourd’hui très présente dans l’esprit de chacun, notamment les plus jeunes qui...
Guerre en Ukraine, répercussions en Afrique
Le déclenchement d’une offensive ukrainienne sur le territoire russe depuis le 6 août 2024...