Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Publications

Retour
L'Union européenne serait-elle dépassée par l'histoire ?

L'Union européenne serait-elle dépassée par l'histoire ?

Par Jacques André Troesch, président d'ARRI... L’Union européenne (UE) s’est construite et s’appuie sur le principe de la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes entre les États membres et celui de la libéralisation des échanges de biens, de capitaux et de services entre l’UE et le reste du monde. Les évènements récents montrent que ces grands principes sont remis en cause.

À l’intérieur de l’Union européenne, les enjeux liés aux flux migratoires et à la conception de la société conduisent à de profonds clivages et génèrent une contestation du modèle politique et social porté par les institutions européennes. Le refus du partage du fardeau de l’émigration sauvage par les pays de l’Est européen, la position de l’Italie ou le conflit entre la Pologne, la Commission et le Parlement européen sur son organisation institutionnelle en sont l’illustration.

Ce retour en force de la volonté des États de maîtriser leur destin se heurte à celle des institutions européennes de vouloir imposer une uniformisation niant les particularismes nationaux.

En même temps, l’Union européenne refuse de voir les différences sociales entre les États membres, lesquelles sont à l’origine d’un dumping social créateur de tensions dans certains États, comme le montre par exemple l’incapacité de l’Union européenne à harmoniser les conditions de travail dans le transport routier.

Ce dumping n’est pas seulement le fait des pays de l’Europe de l’Est mais peut l’être également d’États membres de l’Europe de l’Ouest. L’Allemagne a ainsi développé dans l’ancienne RDA des fermes usines avec des employés originaires des anciens pays de l’Est faiblement rémunérés remettant en cause une PAC initialement fondée sur l’exploitation familiale.

Sur le plan international, l’Union européenne ne semble pas avoir pris la mesure du déclin de la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. Elle reste la seule organisation internationale à respecter les règles de l’OMC - au demeurant lacunaires dans la mesure où celles-ci ne prennent en compte ni les contraintes sociales ni les règles environnementales et sanitaires – que l’Union européenne impose à ses États membres.

La Chine et les États-Unis préfèrent la voie bilatérale. L’Union européenne en est restée à une vision trop marquée par la philosophie traditionnelle de l’OMC, laquelle heurte les intérêts de certains États membres comme le montre l’accord CETA. Elle a du mal à adopter une réponse rapide et efficace en cas de difficultés sectorielles et préfère le traditionnel dépôt de plainte long et coûteux à l’OMC.

En l’absence de toute interrogation de fond sur ces défis, le risque d’implosion de l’Union européenne ne serait-il pas à exclure ?

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Union européenne serait-elle dépassée par l'histoire ?

L'Union européenne serait-elle dépassée par l'histoire ?

Par Jacques André Troesch, président d'ARRI... L’Union européenne (UE) s’est construite et...

3 juillet 2018
Pacte de coalition du gouvernement allemand

Pacte de coalition du gouvernement allemand

Faits marquants et commentaires vus de la France, par Robert Diethrich, président du Cercle...

25 mai 2018
Union européenne "quo vadis" ?

Union européenne "quo vadis" ?

Par Christian Lequesne, universitaire, ancien directeur du CERI (Centre d'études et de...

9 mai 2018
Déclin des institutions internationales ?

Déclin des institutions internationales ?

Par Jacques André Troesch, président d'ARRI...Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les...

9 mai 2018
"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

La brillante réélection de Vladimir Poutine est une éclatante démonstration de cette phrase de...

30 mars 2018
La convergence économique des pays de la zone euro, illusion ou nécessité ?

La convergence économique des pays de la zone euro, illusion ou nécessité ?

Par Philippe Jurgensen, inspecteur des Finances, président d'honneur de la Ligue Européenne de...

26 février 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus