Visite à Stockholm du 4 au 7 juin 2024
Notre séjour à Stockholm s'est déroulé la semaine au cours de laquelle les Suédois célébrent leur fête nationale. Fixée au 6 juin, cette fête est plutôt récente puisqu’avant 1916, la Suède était sans doute le seul pays au monde à ne pas en avoir. C’est le 6 juin que Gustav Vasa monta sur le trône de Suède en 1523. Sous son règne, le pays joua un rôle majeur dans la politique européenne. C’est également le 6 juin que la Suède s’est dotée d’une nouvelle constitution établissant les droits et les libertés des citoyens en 1809. Ce 6 juin 2024, sous un ciel ensoleillé, les Suédois se sont rassemblés pour saluer le cortège de la famille royale dont nous avons pu mesurer la popularité dans un système politique de monarchie constitutionnelle qui donne un très grand pouvoir au Parlement.
Les 5 et 7 juin, des conférenciers nous ont apporté un éclairage sur divers thèmes : le modèle social suédois, la politique intérieure et étrangère du pays, les relations entre la Suède et la France, la place de la Suède dans l’Union européenne, le rôle du pays dans l’espace baltique sur fond de guerre en Ukraine, l’économie suédoise.
Miné par les privatisations de secteurs entiers et une forte immigration, le modèle suédois ou « foyer du peuple », - un mélange de social-démocratie et d’économie de marché incorporant un capitalisme anglo-saxon -, est en crise.
Sur le plan intérieur, la droite soutenue par l’extrême droite est arrivée au pouvoir en 2022, sur la base d’un accord de coalition de quatre partis, l’accord de Tidö. Cet accord prévoit, entre autres, une politique d’immigration et d’asile plus restrictive, la lutte contre la criminalité aujourd’hui en forte hausse et la relance du programme nucléaire suédois.
Sur le plan extérieur et dans le contexte de guerre en Ukraine, le gouvernement actuel privilégie la stabilité du pays et renforce la coopération régionale. Du fait de sa situation géographique, entre la mer Baltique et la région arctique, la Suède pourrait jouer un rôle majeur dans l’OTAN, qu’elle a rejointe le 7 mars 2024, d’autant plus qu’avec son adhésion et celle de la Finlande en 2023, l’Alliance verrouille la Baltique.
Sur le plan européen, la Suède a l’ambition de bâtir le leadership numérique de l’Europe. La numérisation progresse rapidement, affectant les emplois, les entreprises, la société. Or, pour qu’elle apporte une croissance durable, tout le monde doit pouvoir bénéficier des avantages qu’elle offre.
Sur le plan bilatéral, les relations entre la Suède et la France sont anciennes et bonnes. Les points de convergence sont nombreux comme l’a montré la visite d’État du président Macron à l’invitation du roi Carl XVI Gustaf, de la dynastie des Bernadotte d’origine française, en janvier dernier. Cette visite a permis de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines : l'innovation, la transition verte, le commerce et les investissements, la défense et la sécurité régionale…
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et après deux siècles de non-alignement militaire, la Suède a augmenté son budget de la défense. De 2,1 % du PIB en 2024, il devrait atteindre 2,4% du PIB l’année prochaine. La Suède investit fortement dans la défense civile pour permettre à des secteurs clés de continuer à fonctionner en cas de crise majeure.
Sur le plan économique, le PIB s’est contracté en 2023 avant de remonter légèrement en 2024, mais il reste faible. La chute de la couronne (- 30 % de sa valeur par rapport à l’euro depuis 2014) a relancé les discussions d’adhésion de la Suède à la zone euro. Le pays fait face à des pénuries de main d’œuvre alors que le gouvernement veut restreindre l’immigration.
Le rapport qui a été rédigé à l'issue de ce voyage se structure autour de cinq thématiques :
1) Réflexions autour du modèle social suédois, le "foyer du peuple" ;
2) Les grands axes de la politique étrangère de la Suède et les ambitions du partenariat franco-suédois ;
3) La Suède au cœur de l'Union européenne ;
4) Sécuriser l'Ukraine, stabiliser l'Europe ;
5) L'économie suédoise.
Pour vous procurer ce rapport, vous pouvez écrire au secrétariat de notre association (secretariat@arri.fr)
Geneviève Tinturier, secrétaire générale d'ARRI
Voyage à Madrid du 15 au 18 novembre 2023
Impressions de voyage...Le dernier voyage organisé par ARRI nous a conduits en Espagne, marche...
Voyage ARRI en Roumanie du 5 au 15 juin 2023 Impressions de voyage ...
La Roumanie a ouvert ses portes à notre groupe d’ARRI pour un voyage qui s’est déroulé du 5 au...