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Activités

Les activités d'ARRI

Les nombreuses activités que notre association propose à ses membres visent à leur permettre de mieux appréhender, à l’heure de la mondialisation, les réalités internationales et les enjeux attachés aux relations internationales.

Au nombre d’une soixantaine par an, elles se présentent sous des formes suffisamment variées pour s’adapter à l'organisation et répondre aux attentes de chacun de nos adhérents.

Ainsi des personnalités du monde de la politique, des affaires, de l’enseignement, des médias, etc., sont-elles conviées, en fonction de l’actualité, ou selon des cycles d’études prédéfinis, à intervenir et à échanger avec nos adhérents dans le cadre de conférences, de petits déjeuners et déjeuners débats ou dans celui de voyages en France ou à l’étranger.

 

Conférences

Plus de vingt conférences ont été organisées en 2016. L’avenir de l’Europe, préoccupation majeure de l’association, nous a conduits à inviter, notamment, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France, et bien d’autres personnalités concernées. Mais ARRI bénéficie aussi de la présence parmi ses membres de Robert Toulemon, ancien directeur général des affaires industrielles technologiques et scientifiques aux Communautés européennes, qui nous livre chaque trimestre, depuis de nombreuses années, ses analyses de la situation de l'Union européenne.

Les Proche et le Moyen Orient, sous les feux de l’actualité tout au long de l’année, avec Pierre Razoux, directeur à l’IRSEM, les Amériques et la politique étrangère d’Obama avec Nicole Bacharan, journaliste spécialiste des Etats unis, mais aussi les conséquences sur les économies de la crise financière avec Denise Flouzat, membre d’ARRI, ancien membre du Conseil de politique monétaire de la Banque de France, ont été autant de thèmes abordés et débattus au cours de l’année 2016.

Ces conférences ont lieu au siège d’ARRI, 11 rue Nicolo à Paris (16ème), en fin de journée, de 17h30 à 19h30.

Petits déjeuners - Débats

Au rythme d’un par mois, tenus au siège de l’association de 9h à 10h30 pour une vingtaine de participants, ces petits déjeuners nous permettent d’écouter des témoignages plus personnels de conférenciers, membres ou non de l’association, sur leurs expériences vécues ou les personnages exceptionnels rencontrés dans le cadre de leur vie professionnelle, de leurs voyages ou de leur vie, tout simplement.

En janvier 2017, Françoise et Maurice Samsoën, membres de l’association, de retour d’Iran où ils avaient rencontré des amis médecins ou sociologues, nous ont entretenus de la condition féminine dans ce pays.

 

 

Voir les petits déjeuners

Déjeuners - Débats

Ces déjeuners mensuels permettent à ARRI de recevoir dans un cadre plus conventionnel, celui d’un restaurant parisien, des personnalités de renommée souvent internationale, pour un public généralement de quarante à cinquante personnes.

Le 30 novembre 2016, ARRI recevait Jean Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale européenne, pour nous entretenir des conséquences sur la zone euro, de la crise financière et du Brexit.

Le 2 février 2017, l’ambassadeur du Panama à Paris, Pilar Arosemena de Aleman, nous présentait les aspects économiques, financiers et géopolitiques de la gestion du nouveau canal, et faisait le point des relations de son pays avec la France, en préambule au voyage que notre association y organise ARRI en mars 2017.

 

Voyages

ARRI propose chaque année, à ses adhérents trois ou quatre voyages d’information à l’étranger, d’une durée de 5 à 10 jours. Le choix des destinations s’opère en fonction de l’actualité, du caractère inédit de la visite, ou de thèmes transversaux. Découvertes culturelles et rencontres avec les personnalités du pays, dirigeants politiques, universitaires ou journalistes, sont ainsi au programme de la trentaine de participants que ces voyages accueillent généralement.

En 2016, notre association s’est plus particulièrement intéressée aux aspirations identitaires se faisant jour dans des pays occidentaux. Nous nous sommes ainsi rendus en Catalogne, en Ecosse, en Irlande et au Québec.

 


 


 


 

Réunions conviviales

Valeur traditionnelle attachée à l’ensemble des activités de notre association, la convivialité se nourrit aussi de ces rencontres entre membres que notre association organise le premier mardi de chaque mois. Elles favorisent les relations entre des adhérents dont la diversité d’origine, de formation et de parcours professionnel ou personnel constituent la première richesse d’ARRI.

Le premier mardi de chaque mois, de 18h à 20h au siège de l’association, ARRI ouvre ainsi ses portes pour le verre de l’amitié où chacun peut venir partager un moment de détente dans des échanges informels.

Deux ou trois fois par an, des visites de musées et de châteaux, des voyages de courte durée complètent un dispositif construit pour répondre de la meilleure façon aux attentes de nos adhérents.

En novembre 2016, nous avons visité le château de Champs sur Marne, résidence de la Pompadour, véritable musée du mobilier français mais aussi lieu de résidence des chefs d’Etats étrangers jusqu’en 1969.

La visite de l’UNESCO, celle du château de Dampierre figurent au programme de 2017.

La vie participative

Tous les mois se tient la réunion du Club RI (Réalités Internationales). La trentaine de membres qui y participent définissent ensemble, avec l’équipe de direction d’ARRI, le programme d’activités de l’association. C’est aussi l’occasion d’un échange de points de vue sur l’actualité internationale et, pour chacun des membres, de proposer la participation de personnalités de premier plan entrant dans leur cercle de relations.

S’agissant des voyages, un comité ad hoc en décide les thèmes, les destinations et les périodes de l’année les plus favorables à leur bon déroulement.

Les Assises

Temps fort de l’association, tenues une fois par an au mois de novembre, ouvertes à tous ses membres, les Assises sont l’occasion pour le Président et le Secrétaire Général de présenter le bilan de l’année écoulée et les perspectives de celle à venir, d’annoncer les réformes envisagées et surtout de recueillir les commentaires, critiques ou non, et les propositions sur le fonctionnement de l’association et ses orientations.

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